top of page

SERVICES OFFERTS

Consultation psychologique individuelle auprès d'une clientèle adulte (18 ans et +), désirant travailler sur les problématiques suivantes :

Tristesse, dépression, perte de motivation

Deuil, perte, rupture, situation de crise, fin de vie

Angoisse, anxiété, phobie, stress, épuisement

Problèmes de confiance en soi et d’estime de soi

Conflits interpersonnels, difficultés relationnelles (amis, couple, famille, collègues)

Gestion des émotions, dépendances

Trouble alimentaire

Traumatismes divers et difficultés vécues dans l’enfance

Transition de vie, adaptation au changement (emploi, école, déménagement, accident, maladie, rétablissement post-opératoire, immigration, etc.)

Questionnement identitaire, orientation sexuelle et autres difficultés reliées à l'intimité

Questionnement existentiel, quête de sens

Trouble de la personnalité

Tarif régulier, hors convention : 60 euros (50 minutes) - Emission de reçus pour la complémentaire santé

Dispositif conventionné avec l'Assurance Maladie "MonParcoursPsy" : 8 séances remboursables/année sur adressage de votre médecin traitant. La première séance est à 40 euros, et les 7 autres à 30 euros. La durée des séances varie entre 30 et 40 minutes.

https://monpsy.sante.gouv.fr/patients

Paiement par chèque ou espèces uniquement.

Adhérent·es de la MSA : 3 consultations gratuites si votre médecin traitant se trouve à la MSP

https://maisondesante-herbitzheim.com/profitez-du-forfait-dieteticien-psychologue

 

Sont exclus de la prise en charge : les bilans psychologiques structurés (type batteries de tests standardisés, évaluation QI, troubles d'apprentissage...), les mandats d'évaluation provenant d'un tiers (établissement scolaire, expertise judiciaire, contre-expertise, injonction de soins, évaluation formelle pour une compagnie d'assurance).

Numéro ADELI : 679317578

Numéro SIRET : 889 645 180 00015

Services offerts: Thérapies
Cabinet MSP novembre 2020 (2).jpg

MODALITÉS DES RENCONTRES

La première rencontre sert à établir un contact, énoncer le motif de consultation et préciser vos attentes. Je vous expliquerai également en quoi consiste mon rôle et comment je travaille.

Les rencontres subséquentes ont pour but de préciser la problématique et de discuter de la direction à donner à notre travail commun. Vous serez appelé à élaborer votre expérience avec mon aide et à vous engager dans un processus d'exploration de vos difficultés et de vos ressources. Il est possible que quelques rencontres ponctuelles suffisent à vous réorienter dans votre vie, sans passer forcément par une psychothérapie spécifique.

Le rythme des séances peut varier.

En ce qui concerne la durée globale d'une psychothérapie, les séances peuvent s'échelonner sur quelques semaines ou plusieurs mois, selon votre problématique, vos moyens et vos besoins/attentes. En tout temps, vous demeurez libre de mettre un terme au service. La fin du suivi pourra alors être préparée et discutée ensemble.

MON APPROCHE

Ma formation universitaire franco-québécoise en psychologie s'inscrit principalement dans une approche humaniste-existentielle. Pour les tenants de cette orientation théorique, "l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent." (Ordre des Psychologues du Québec).

 

Cette approche dite relationnelle est destinée à un large public et à des problématiques très variées (l'anxiété et la dépression, les difficultés relationnelles, les troubles émotionnels en général, les problèmes identitaires, les troubles de la personnalité, les questionnements existentiels face à la mort, la solitude, le sens à donner à sa vie, les complications du deuil, etc.).

Pour m'ajuster à vos besoins, je travaille également selon les approches complémentaires suivantes : la médiation artistique, l'approche cognitivo-comportementale (3e vague), et la méditation pleine conscience.

Pour votre information :

Pour soigner les troubles psychiques ou un mal-être général, il existe deux approches principales :

  • On parle de psychothérapie lorsqu'un changement s'impose (dans les comportements, les perceptions, les cognitions, et la gestion émotionnelle), afin de diminuer les symptômes et retrouver un fonctionnement optimal. Ce sont les psychiatres, les médecins, les psychologues et les psychothérapeutes (professions règlementées) qui ont le droit de pratiquer la psychothérapie en France. 

  • Il existe aussi la thérapie de soutien, qui prend la forme d'un accompagnement psychologique (s'exprimer, être écouté, voir plus clair en soi, notamment dans un contexte de stress, ou par rapport à un questionnement général, par exemple). Cette dernière ne vise pas un changement spécifique comme tel, mais plutôt à retrouver un certain équilibre psychologique et prévenir l'aggravation des symptômes légers à modérés. C'est ce que propose le dispositif de remboursement "Mon Parcours Psy".

Services offerts: À propos de moi
bottom of page